Quand la musique arrive dans les mains des enfants : grand merci à Arafo et l'ambassade de Suisse
- Arthur et Christina
- 28 mai
- 3 min de lecture
Le 10 Mai 2025 fut un jour de fête à la Fondation Petit Dan et Sarah ! ARAFO, généreuse association d’artistes, est venu à Soa rendre visite à nos jeunes. Leur devise, « Amis de l’art pour l’assistance aux femmes vulnérables et aux orphelins », démontre leur ambition de permettre l’accès à l’art, notamment à la musique, aux personnes vulnérables de notre société. Ils ont offert à la Fondation un piano, une guitare, une batterie et un djembé. Ces instruments accompagneront le ukulélé, offert par Marie Brignonne, orthophoniste, artiste, et grande amie de la Fondation depuis sa venue en fin d’année 2024. Nous souhaitons encore une fois la remercier ici.

L’association ARAFO était déjà venue nous rendre visite il y a deux ans de cela, en 2023. Marqués par les enfants qui avaient exprimé leur fort désir d’apprendre la musique, ils avaient alors promis de revenir faire dons d’instruments. Ils sont revenus cette année en force. La Fondation Petit Dan et Sarah est le premier pas, leur première action. Nous sommes fiers de les compter parmi nos amis et collaborateurs. Les enfants, grands danseurs et toujours enthousiastes face à la musique, vont maintenant avoir la possibilité d’en produire. Nous nous rappellerons toujours de leurs yeux émerveillés lorsqu’ils ont vu les instruments sortir de la voiture. Ils ne pouvaient alors même pas imaginer qu’ils allaient rester ici, que ça allait être les leurs. Timides et conscients de leur chance, les enfants n’osaient pas s’approcher. Certains enfants s’expriment :
Apollinaire, en classe de CP : « Je suis content et je dis merci. J’aimerais bien jouer à la guitare. »
Obama, en classe de CE1 : « Merci beaucoup pour les instruments de musique que vous nous avez donné. »
Trésor, en classe de maternelle : « Moi je veux faire le djembé pour faire boum-boum. Le djembé c’est le tamtam. »
Cette remise d’instruments de musique a été accompagnée de musique jouée et d’une histoire contée par tonton Azazou. Les enfants ont passé un très bon moment, et ne se lassent pas d’entonner « ou djé, ou djé djé djé ».
Séraphin Mviana Mengue, alias ZePhiness, présidente de l’association ARAFO s’exprime à propos de cette journée :
« Ce fut une magnifique expérience de voir les petits anges de Dan et Sarah les yeux pleins d’étoiles devant les instruments offerts par l’association ARAFO ! Quel plaisir de les voir chanter en chœur et être captivés par le conteur venu spécialement leur offrir un spectacle ! ARAFO remercie du fond du cœur la fondatrice et le directeur de la Fondation Petit Dan et Sarah ainsi que toute l’équipe qui les accompagne pour l’accueil chaleureux ! Félicitations également pour le dévouement et le travail acharné depuis toutes ces années, et rendez-vous très bientôt pour une prochaine visite aux petits ! ».
Cette initiative de l’association ARAFO a bénéficié du soutien de l’ambassade de Suisse au Cameroun, en raison de ses effets concrets et positifs pour les enfants. Les représentants de l’ambassade, nous offrant leur présence à la Fondation pour cette journée, soulignent l’importance d’offrir aux enfants la possibilité d’accéder à la musique et à l’art en tant qu’outil de soutien émotionnel et de développement. La Suisse s’est toujours engagée pour soutenir des initiatives liées au développement humain et à l’inclusion sociale principalement pour les populations les plus vulnérables. L’art et la musique agissent ici comme outils de transformation et valorisation sociale. Les rejoignant sur ces sujets, partageant leurs valeurs et déjà attachée à la Suisse par certains de nos amis, la Fondation Petit Dan et Sarah se permet de rêver d’une future collaboration fructueuse et pérenne avec l’ambassade de Suisse au Cameroun.
Cette journée fait partie de celles que personne n’oubliera ici : ni les enfants, ni les encadrants. Joseph ZINGUI, fondateur, s’exprime :
« Ce don va contribuer à l’épanouissement intégral des enfants. Je dis très sincèrement merci d’avoir pensé à développer ce volet culturel au niveau du projet éducatif de la Fondation Petit Dan et Sarah. C’est aussi l’occasion pour nous de saluer avec beaucoup de bonheur la présence de madame la représentante de l’ambassade de Suisse à la Fondation Petit Dan et Sarah. Nous vous disons merci d’avoir tenu à descendre jusqu’à nous. Merci à madame la présidente et aux membres de l’auguste délégation d’ARAFO. ».
Place maintenant à la pratique, on espère découvrir des talents parmi nos jeunes. C’est par des actions comme celle-ci, en apprenant de nouvelles choses, que les enfants peuvent découvrir ce qu’ils aiment et ce qu’ils veulent faire. L’éducation des enfants passe non seulement par leur accompagnement quotidien, par l’école, mais aussi par la culture, que ce soit la lecture ou la musique. Cela représente une ouverture et la découverte de nouvelles choses. Très enthousiastes et conscients d’à quel point des instruments de musiques sont précieux, les enfants apprendront à prendre soin du matériel. Ayant très hâte de commencer à pratiquer, les enfants seront accompagnés par Christina, pianiste, et Arthur, guitariste. Les cours de musique commenceront durant les vacances scolaires. Nous avons hâte de pouvoir vous présenter quelques mélodies jouées par les enfants !

Comentarios