top of page
Rechercher

La Fondation Petit Dan et Sarah, le CLIIC et France Volontaire : Une coopération Franco-Camerounaise pour la promotion de la lecture et de la culture

Le 11 mars 2025, Yannick BINDZI, Chargé d’Appui au Développement des Volontariats (CADV) pour France Volontaire, est venu à la Fondation Petit Dan et Sarah. Le but de cette descente était de monter une mission de volontariat afin de promouvoir la culture africaine. Ce projet est porté par le Centre de Lecture d’Initiation et d’Intégration de la Culture (CLIIC), partiellement implantés à Petit Dan et Sarah. Yannick a alors pu faire notre connaissance, à nous, Christina et Arthur, les deux volontaires du service civique français accompagnant la Fondation Petit Dan et Sarah pour l’année 2025.


Joel Célestin BOBO, Christina, Yannick BINZI, Joseph ZINGUI, Arthur, Docteur TOMO
Joel Célestin BOBO, Christina, Yannick BINZI, Joseph ZINGUI, Arthur, Docteur TOMO

France Volontaire est une plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Les équipes de France Volontaire effectuent, entre autres, des missions de mise en réseau. Elles font le lien entre les structures d’accueil de volontaires dans le monde et les structures d’envoi en France. Notre rencontre avec Yannick fut donc l’occasion d’échanger les contacts, de nous intégrer au réseau de volontaires expatriés au Cameroun et de nous fournir quelques conseils et recommandations. Une année loin de chez nous, de nos proches et de nos habitudes, peut être longue et difficile. Cet échange représente une aide et un soutien importants. France Volontaire a aussi un rôle de sensibilisation et de communication afin de renforcer l’écosystème du volontariat au Cameroun. Prochainement, une interview ou un mini-reportage pourra être réalisé sur la mission que nous menons.


La Fondation Petit Dan et Sarah n’était pas la raison de la visite de France Volontaire. Yannick est venu afin de rencontrer Joël Célestin BOBO, président du Centre de Lecture d’Initiation et d’Intégration de la Culture (CLIIC). L’objectif était donc de faire reconnaître le CLIIC comme un organisme d’accueil en capacité de recevoir des français.es en mission de service civique visant à promouvoir la culture africaine. Le CLIIC est une association culturelle qui promeut la valorisation du livre, de l’art et de la culture africaine à travers le monde. Le CLIIC est convaincu que la littérature africaine a un rôle à jouer dans la promotion de la culture et de l’identité africaine. Il anime des ateliers de lecture et d’écriture à des enfants, dans des écoles aux côtés d’auteurs, dans plusieurs pays africains, et parfois à la Fondation Petit Dan et Sarah.

« Le CLIIC est heureux d’annoncer son partenariat avec France Volontaire, qui lui permettra de recevoir des volontaires français pour contribuer à l’initiation à la lecture et à l’écriture des jeunes. Cette collaboration est le résultat d’une initiative prise par International Impact, une ONG française partenaire du CLIIC, qui souhaite renforcer les capacités de notre organisation dans le cadre de la promotion de la lecture. Une mission de contrôle a été menée par France Volontaire […] et nous sommes ravis d’annoncer que nous avons reçu un avis favorable.
Ce partenariat est une parfaite illustration de la coopération franco-camerounaise qui favorise l’interculturalité pour une concorde universelle. Les bénéficiaires de ce partenariat ne seront pas uniquement les enfants de Petit Dan et Sarah, mais également d’autres jeunes Camerounais et Africains.
Le CLIIC entend faciliter l’accès au livre à toutes les couches sociales et promouvoir la lecture comme un outil de développement personnel et collectif. Avec France Volontaire, nous sommes convaincus qui nous pouvons faire une différence positive dans la vie des jeunes et contribuer à la construction d’une société plus éduquée et plus solidaire. » [Joël Célestin BOBO]

La Fondation Petit Dan et Sarah et le CLIIC sont liés depuis la fondation de ce dernier. C’est à la Fondation que CLIIC est né et où il a mené ses toutes premières activités. Leurs activités de lecture visent à susciter un esprit de créativité et d’éveil artistique chez les plus jeunes.

« Nous sommes convaincus que la lecture est essentielle pour le développement des enfants, et que les jeunes doivent se familiariser avec la lecture dès le plus jeune âge. » [Joël Célestin BOBO].

Ces derniers mois, le CLIIC a animé un atelier de lecture pour nos jeunes, dans le but de les familiariser aux livres. Cette initiative est une étape importante pour inculquer l’amour de la lecture et de l’apprentissage chez les jeunes. Les jeunes ont été enthousiastes et ont participé activement à la lecture et à la discussion des ouvrages. Ces exercices se sont aussi accompagnés de travaux d’écriture, permettant aux enfants de s’exercer, puis d’apprendre à présenter son travail.

« Notre objectif est de donner la possibilité aux enfants de Petits Dan et Sarah de laisser exploser leur imagination et leur créativité en racontant leurs histoires. Nous envisageons de faire éditer un ouvrage collectif avec toutes ces histoires, ce qui permettra aux enfants de voir leurs écrits publiés et de partager leurs expériences avec les autres. Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à renforcer l’amour de la lecture et de l’écriture chez les enfants de Petit Dan et Sarah.

Atelier de lecture avec des enfants de Dan et Sarah
Atelier de lecture avec des enfants de Dan et Sarah
Pour concrétiser ce projet, nous organisons une activité spéciale en leur faveur le 26 avril, qui vise à équiper la bibliothèque de la Fondation Petit Dan et Sarah. Nous sommes ravis du travail mené jusqu’ici avec eux, et l’un des fruits immédiats de cette collaboration est le poème du fondateur du CLIIC, Joël Célestin BOBO, lu par Bernard MOLO, enfant de la fondation en classe de CM2, et diffusé sur les ondes du Poste National de la CRTV et sur le site de l’Association des Écrivains Belges Francophones. C’est dire que nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons faire une différence positive dans la vie de ces enfants et les aider à devenir les futurs écrivains et intellectuels de l’Afrique. » [Joël Célestin BOBO].

Une collaboration, donc, de longue date, entre deux organisations partageant leur savoir et expérience, mais aussi et surtout des convictions communes.

 
 
 

Komentar


Téléphone : 

+237 6 99 16 52 92

Adresse : 

B.P 5297 Yaoundé – Cameroun​

© 2035 par la Fondation Petit Dan et Sarah

Adresse

B.P 5297 Yaoundé, Cameroun

Téléphone

+237 6 99 16 52 92

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page