top of page

À propos

Logo de la fondation

Une histoire inspirante

Le nom de la Fondation Petit Dan et Sarah trouve son origine dans un conte traditionnel Camerounais relatant l'histoire de deux enfants abandonnés. Sarah, l'aînée, sacrifie son enfance pour prendre soin de son petit frère Dan. Ce récit symbolise l'esprit de solidarité et d'amour qui anime notre mission.

Notre mission

La Fondation Petit Dan et Sarah est une organisation sociale privée à but non lucratif. C’est un centre d'actions éducatives et sociales dédié à l'accueil, à l’encadrement, à l'éducation et au bien-être des enfants orphelins et vulnérables. Nous offrons un cadre de vie chaleureux et un accompagnement personnalisé à chaque enfant pour leur permettre de grandir dans les meilleures conditions possibles.

Historique

Fondée en 1982 par Joseph et Marie Madeleine ZINGUI, la Fondation a d'abord vu le jour dans un des quartiers les plus défavorisés de Yaoundé, à Elig Edzoa. En 1986, la fondation est reconnue par le ministère des Affaires Sociales comme une organisation sociale privée à but non lucratif. C’est alors qu’un an plus tard, la fondation bénéficie d’un terrain plus spacieux situé dans la banlieue de Yaoundé, à Soa, dans le village d’Okoa. Ce terrain devient le site définitif de la fondation, et est progressivement aménagé pour bâtir un véritable refuge pour les enfants. Depuis plus de 42 ans, notre équipe travaille sans relâche pour améliorer les conditions de vie, pour les enfants.  En 1993 est créée l’Ecole Primaire et Maternelle (EPM) d’Okoa au sein du site de la fondation, permettant aux plus démunis et aux enfants du quartier de bénéficier d’une éducation.

Pour qui ?

La Fondation accueille tous les enfants et jeunes ayant besoin d’amour et de soutien. Souvent, ceux-ci sont en difficultés sociales et familiales, leurs conditions de vie ne permettant pas un développement émotionnel, matériel et affectif optimal. Cela comprend les orphelins, les semi-orphelins, et les enfants affectés par le divorce et/ou la mésentente chronique des parents. Nous accueillons également des familles de l’extrême pauvreté qui cherchent un refuge. Actuellement, nous comptons une trentaine d’enfants âgés de 3 à 20 ans.

Enfants devant le coucher de soleil

Nos actions

​Nous offrons un environnement stable et bienveillant à travers :

  • L'éducation et la formation : Notre école (EPM d’Okoa) est ouverte non seulement aux enfants vivant dans notre cadre institutionnel, mais également aux enfants du voisinage issus en général de familles pauvres. Malgré la gratuité de l'enseignement maternel et primaire public au Cameroun, beaucoup d'enfants n'ont toujours pas accès à l'éducation, leurs parents n'ayant pratiquement pas les moyens pour payer certains frais encore exigibles et pour leur procurer les livres et les fournitures scolaires. Certains enfants commencent l'année scolaire et ne peuvent pas la terminer, à cause de la grande précarité vécue en milieu familial. La Fondation Petit Dan et Sarah a donc créé cette école pour donner une priorité et une égalité de chances aux enfants en difficultés sociales et familiales.

  • L'accompagnement scolaire et professionnel : Suivi des jeunes dans leur parcours académique et professionnel.

  • L'hébergement et l'encadrement : Nous offrons un véritable foyer et un cadre familial structurant, dans le but de les préparer à une vie d’adulte autonome.

  • L'accès aux soins de base

  • L'aide alimentaire : Grâce aux quatre coopérantes françaises de 2024 (Cloé, Estelle, Marie et Maëlys), aux généreux dons de nos amis (via la page HelloAsso) et de l’association Aide aux Enfants du monde, ainsi que nos équipes d’encadrement, 3 repas par jour sont assurés, pour assurer la bonne croissance des enfants.

  • Le soutien psychosocial : Accompagnement des enfants, des familles en difficulté et des femmes en situation de grande précarité.

20250207_105036.jpg

Nos valeurs

La Fondation Petit Dan et Sarah repose sur des principes fondamentaux :

  • Un esprit de famille : Les fondateurs, collaborateurs, donateurs, anciens et actuels enfants et jeunes de Petit Dan et Sarah forment une grande famille solidaire, unie par l’amour et l’entraide. Chaque membre, passé ou présent, constitue un ambassadeur de la fondation. Aujourd’hui, la famille est étendue sur tous les continents : nous sommes fiers de cette diversité.   

  • Le droit à l'amour : Un des principaux engagements du couple fondateur est de s’assurer que chaque enfant bénéficie d’un cadre de vie familial. Car pour Marie Madeleine et Joseph, le premier droit de l'enfant est le droit à l'amour ! Ainsi Marie Madeleine en a-t-elle fait tout un credo : « TOUT ENFANT EST AMOUR. ».

  • Accueil, Partage, Humilité : Notre devise et notre engagement quotidien. L’accueil est au cœur de notre action : chaque enfant qui franchit les portes de la Fondation trouve un refuge. Le partage est une valeur fondamentale qui guide nos initiatives : partager notre temps, nos ressources, nos savoirs, nos cultures et expériences avec les enfants et amis. Nous accueillons avec bienveillance les nombreux amis, visiteurs et donateurs qui viennent à la rencontre de notre communauté, favorisant ainsi un véritable échange entre les peuples. Enfin, l’humilité nous rappelle que notre rôle est de servir et d’accompagner avec respect et bienveillance, en reconnaissant la dignité et la force de chaque enfant que nous aidons.

  • Le refus de la misère comme fatalité : Nous croyons en la possibilité d’un avenir meilleur pour chaque enfant. Chaque jour, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pour améliorer les conditions de vie des enfants. 

Notre équipe

Joseph ZINGUI 

Marie Madeleine ZINGUI 

Co-fondateur et secrétaire permanent 

Co-fondatrice 

Couple fondateur de Petit Dan et Sarah

Couple fondateur

Annette, Mireille, Lydie, Nadège, Charles, Damase

Pascaline

Delphine

Arthur et Christina​​​​

Professeur.e.s à l'Ecole Primaire et Maternelle d'Okoa

Intendante et cuisinière

Bénévole

Volontaires en service civique français 2025

Equipe d'encadrement de la fondation 2025

Équipe encadrante

Téléphone : 

+237 6 99 16 52 92

Adresse : 

B.P 5297 Yaoundé – Cameroun​

© 2035 par la Fondation Petit Dan et Sarah

Adresse

B.P 5297 Yaoundé, Cameroun

Téléphone

+237 6 99 16 52 92

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page