Mission de découverte de l'association Les P'tits Cœurs soutenant les enfants autistes et leur famille
- Arthur et Christina
- 8 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Du 25 au 27 avril 2025, nous, Arthur et Christina, avons passé un week-end aux côtés de l’association Les P’tits Cœurs, à Douala. Nous avons été invités par Marlyse EMBOUSSI, présidente de l’association et ancienne stagiaire au sein de la Fondation Petit Dan et Sarah. Elle cherche à développer des collaborations pour améliorer la prise en charge des enfants autistes et soutenir leur famille. Cette visite avait pour objectifs d’échanger sur les réalités de l’encadrement des enfants atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) au Cameroun, de mieux comprendre les défis rencontrés sur le terrain, ainsi que les réussites et difficultés de l’association. Durant ces trois jours, nous avons rendu visite à cinq familles d’enfants autistes, et observé les actions déjà mises en œuvre.
Les P’tits Cœurs est une association camerounaise à but non lucratif au service des enfants atteints du TSA et leur famille. Au Cameroun, les personnes souffrant du TSA sont énormément stigmatisées. Le trouble n’est pas bien connu, ni par le grand public, ni par les professionnels de l’éducation. Le TSA est souvent vu comme le résultat de sorcellerie. De nombreuses familles se trouvent démunies face à ce trouble : les rares structures spécialisées sont chères et peu accessibles, les professionnels sont rares, les diagnostics peu accessibles, les enfants sont souvent marginalisés, voire exclus de l’école et de la vie sociale. Par ailleurs, un centre dédié aux personnes autistes participe beaucoup à la stigmatisation et à la marginalisation des personnes du TSA. Dans ce contexte, les besoins sont immenses, et l’urgence d’agir est réelle. L’objectif de l’association est alors d’améliorer l’accompagnement et la prise en charge des enfants autistes et de leur famille, en proposant des dépistages, en soutenant les familles dans l’acceptation, la compréhension et la prise en charge du handicap et en sensibilisant et en promouvant l’inclusion des enfants en milieu familial, social, scolaire, et professionnel.
Ce séjour a été très enrichissant. Les familles visitées étaient accueillantes, et attendent beaucoup de l’association. Les enfants, quant à eux, étaient touchant et très contents de nous voir. Nous avons été témoins de l’importance des actions des P’tits Cœurs. L’association crée un vrai lien avec les enfants, ils sont moins isolés, se sentent compris et soutenus. L’association défend les droits de ces enfants qui sont simplement différents, comme chaque individu est unique. L’association œuvre Pour un monde où chacun compte (slogan), parce que l’inclusion, c’est donner à chacun sa place.
Ce qu’ils font est important car les enfants autistes méritent d’apprendre comme tout le monde, de vivre, et d’être acceptés, aimés, car comme le dit le slogan de la Fondation Petit Dan et Sarah : TOUT ENFANT EST AMOUR. Les familles sont aussi très heureuses du soutien et retrouvent un espoir pour leur enfant, qui est primordial.
Nous avons découvert une association très jeune, qui est encore à ses débuts. Elle a beaucoup d’ambitions et nous pensons qu’elle mérite d’être soutenue. Pour élargir son impact, l’association a besoin d’argent et de visibilité. Cela permettrait de couvrir la nourriture, la scolarisation, la prise en charge globale (orthophoniste, psychologue, kinésithérapeute, psychomotricien, éducateur spécialisé, etc.), la mise en place d’un local pour l’association (+ le mobilier) et l’organisation d’activités ludiques et éducatives.
Nous remercions grandement l’équipe de l’association Les P’tits Cœurs pour ce séjour à Douala, et plus particulièrement la présidente Marlyse EMBOUSSI de nous avoir invités, et assuré notre prise en charge complète. Nous avons été témoins de votre professionnalisme et de votre hospitalité, qui ont été grandement appréciés.
Commentaires