0 €
Budget =
=
0 FCFA
Début :
13/01/25
🟢 Fini
Fin :
25/02/25
Depuis leur arrivée en début janvier 2025, Arthur et Christina se sont attelés à l'aménagement de la bibliothèque.
"Ce projet nous tient beaucoup à cœur. Il est pour nous essentiel de rendre cet endroit attrayant, que des personnes de tout âge aient envie de s’y rendre et découvrent l’envie de se cultiver, d’en apprendre plus sur un sujet ou simplement de se détendre en parcourant les lignes d’une histoire. Nous rejoignons en cela les idées de Joseph et Marie Madeleine ZINGUI, pour qui le livre est un compagnon indispensable et incontournable dans le monde du savoir." – Arthur et Christina
Au début, les livres étaient dispersés dans plusieurs salles et mal rangés. A alors débuté un travail de fourmis : après avoir vidé et déménagé les étagères, Arthur et Christina ont trié tous les livres par catégories, et ont rangé les livres dans la nouvelle bibliothèque.




À présent, les livres sont tous rassemblés dans une seule pièce plus spacieuse. On y trouve de tout : livres illustrés pour enfants et adultes, romans de fiction (amour, SF, historique, aventure, etc.), livres anglophones, manuels scolaires, livres de culture (géographie), livres de loisirs, revues. La bibliothèque est accessible aux enfants et adultes de la fondation, et ceux-ci peuvent consulter les livres sur place. Pour les enfants, on propose de garder les livres de leur choix et de les leur prêter pendant les temps d'étude, lorsqu'ils ont fini leurs devoirs.
L'aménagement de la nouvelle bibliothèque a libéré deux salles : un nouveau bureau (utilisé par des collaborateurs de la fondation) et une salle informatique.
Parallèlement à ce projet, nous avons aménagé une salle de lecture qui se situe juste à côté de la bibliothèque. Cette salle permet aux lecteurs de lire dans le calme et de se poser. Nous comptons y organiser des ateliers de lecture et d'écriture pour les enfants.

Par la suite, nous avons déplacé la salle de lecture dans la bibliothèque pour en faire un espace plus accueillant et fonctionnel.

La bibliothèque est maintenant utilisée très régulièrement par les enfants, plus particulièrement pendant les vacances. Ils lisent, jouent aux jeux de société, font des exercices, des ateliers de lecture, etc. C'est une pièce pleine de vie !
Grâce aux divers dons de nos amis, nous bénéficions d'une grande collection de livres... tellement grande qu'il n'y a pas assez d'étagères ! Il reste des manuels scolaires anglophones qui n'ont pas pu être rangés dans la bibliothèque. Dans le futur, nous aimerions ajouter des étagères et/ou faire appel à un(e) menuisier(e) pour construire des meubles sur mesure pour accueillir tous les livres.